Guide SEO
GUIDE SEO 2024 : POUR COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL
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Vous vous posez plusieurs questions sur le SEO ? Comme j’aime l’appeler, la « Science des énigmes en ligne ». Le SEO, ou Search Engine Optimization, c’est un peu comme le GPS des sites web. Il guide les internautes perdus sur la toile.
Grâce au SEO votre site ne se retrouve pas coincé en page 10 de Google. Là où personne ne va jamais, même pas par accident.
Vous avez besoin d’un exemple ? Pas de soucis. Imaginez que vous avez une boutique de cupcakes. Vous avez les meilleurs cupcakes de la ville.
Cependant, votre magasin est caché dans une ruelle sombre sans pancarte. Bien entendu, personne ne viendra jamais les goûter.
Le SEO intervient pour que votre site web ait une meilleure visibilité. Il met un gros panneau lumineux « REGARDEZ ICI ! ».
Vous l’aurez compris, le SEO est donc très important pour les entreprises en ligne. Mais ne vous inquiétez pas, l’objectif de cet article est de vous expliquer comment fonctionne le référencement naturel.
Allons-y
COMPRENDRE LE SEO : LE GUIDE DU JEDI DU RÉFÉRENCEMENT
Ah, le SEO ou l’art mystérieux de se faire aimer par Google. Sans lui offrir de chocolat ! C’est un peu comme une potion magique. Elle vous aide à atteindre la première page des résultats de recherche.
En termes simples, le SEO permet de convaincre les moteurs de recherche que votre site est le plus brillant.
Parlons des mots clés maintenant. Ce n’est pas tout de les avoir. Il faut aussi savoir quand et comment les utiliser. Vous devez optimiser votre site. Afin que Google et ses amis robots trouvent votre contenu irrésistible :
- SEO on-page : l’optimisation de chaque élément sur votre propre site web. Titres, méta-descriptions, balises, et même votre contenu (car oui, le contenu est roi !)
- SEO off-page : renforce votre crédibilité et attirer plus de visiteurs
- SEO technique : votre site doit être rapide, mobile-friendly. Et les robots de Google peuvent le parcourir sans se perdre
Avec une bonne optimisation, vous pouvez captiver votre public. Tout en évitant de finir dans les pages oubliées du web.
Besoin d’un coup de pouce ? Je vous propose mes services en marketing.
LE CODE SECRET DES MOTEURS DE RECHERCHE
Ah, le SEO ! C’est un peu comme essayer de comprendre les pensées secrètes de Google. Mais pas de panique ! Ici, on va démystifier le fonctionnement du SEO.
Vous devez comprendre comment fonctionnent nos chers moteurs de recherche. Je parle notamment de Google et Bing. Leur mission ? Parcourir le web (on appelle ça le « crawling »
Classer chaque page qu’ils trouvent (c’est l’indexation), et les servir ensuite aux internautes en recherche de réponses :
- Algorithme : pensez à un mélange de mathématiques de haut niveau. Ce qui permet de déterminer quelles pages apparaissent en première page des résultats. Ces algorithmes adorent le contenu de qualité. Avec naturellement des mots-clés bien placés, et les sites web bien structurés
- Indexation et crawling : sans indexation, votre site web est comme un livre sans couverture ni titre. Google doit d’abord découvrir votre page (crawling). Puis décider si elle vaut la peine d’être ajoutée à son catalogue (indexation). Votre site doit être facile à naviguer. Sinon, vous pourriez bien finir sur la liste noire de Google !
Pour grimper dans les résultats de recherche, vous devez savoir ce que Google et ses amis recherchent. Spoiler alert : ce n’est pas votre recette de cookies préférée !
- Mots clés : ce sont les mots et phrases que les gens tapent dans la barre de recherche. Il faut trouver l’équilibre parfait
- Qualité de contenu : Google aime les contenus frais et pertinents. Si votre contenu est obsolète ou, pire encore, plagié, ne vous attendez pas à un accueil chaleureux
- Expérience utilisateur (UX) : vitesse de chargement rapide, site mobile-friendly, navigation facile…
Le SEO on-page, de l’optimisation des titres à l’ajout de balises alt aux images, tout doit être parfait.
- Optimisation de titres / meta-description : clairs et simples. C’est avant tout, ce qui donne envie de cliquer.
- Balises H1, H2… : utilisez-les pour structurer votre contenu et le rendre facile à lire
- Contenu optimisé avec des mots clés : n’en faites pas trop
Le SEO off-page, c’est un peu comme votre réputation dans le monde.
- Stratégies de netlinking et backlinks : plus vous en avez, mieux c’est, surtout s’ils viennent de sites réputés
- Mentions : plus votre marque est mentionnée et partagée, plus Google pense que vous êtes populaire.
Le SEO technique, c’est tout ce qui se passe sous le capot de votre site web :
- Fichiers Robots.txt et Sitemap.xml : le fichier robots.txt que l’on donne les instructions à Google sur les pages à indexer. Tandis que le sitemap.xml lui indique où trouver toutes les pages importantes de votre site.
- Structure du site : bien structuré avec une hiérarchie claire et logique. Personne n’aime s’y perdre, surtout pas Google
- Optimisation de la vitesse : un site lent, c’est un visiteur perdu
OUTILS INDISPENSABLES POUR DEVENIR UN NINJA DU SEO
Vous vous demandez quels outils sont indispensables pour devenir le maître du référencement ? Spoiler : Google Analytics, SEMrush, et Ahrefs, entre autres. Pas de panique, je vous explique tout !
- Ahrefs : il explore le web à la recherche des meilleurs liens. Plus vous avez de backlinks de qualité, plus Google pense que vous êtes populaire et pertinent
- aGoogle analytics : le couteau suisse du SEO. Découvrez le profil de vos visiteurs. Leurs origines, leurs intérêts et leurs comportements sur votre site
- Semrush : l’outil de l’espion parfait. Il vous permet de surveiller vos concurrents. Identifiez les mots-clés qui vous amènent du trafic. Même quels sont leurs articles les plus populaires
L’AVENIR DU SEO : REDÉFINIR VOTRE STRATÉGIE
Si vous pensiez que le SEO se limitait à quelques mots-clés bien placés. Et ben non. Cette pratique va bien au delà. Avec des robots (non, pas ceux de Star Wars) et des algorithmes de plus en plus intelligents.
La question n’est pas si Google va devenir plus intelligent que nous. Mais quand ? L’IA est de plus en plus présente. Google et d’autres moteurs de recherche ne se contentent plus de regarder simplement les mots sur une page. Non, ils veulent comprendre l’intention derrière les recherches.
Par la suite, les moteurs de recherche seront capables de comprendre le contexte, l’émotion.
La recherche vocale n’est plus seulement une tendance. Siri, Alexa, et Google Assistant, de plus en plus d’utilisateurs préfèrent parler à leur téléphone plutôt que de taper. Les recherches vocales sont souvent plus longues et plus naturelles. C’est un peu comme cette question : « Quelle est la meilleure pizzeria près de chez moi qui livre tard le soir ? »
Si une image vaut mille mots, combien vaut une vidéo ? De nos jours, les utilisateurs passent plus de temps à regarder des vidéos (ou de tutoriels utiles) qu’à lire des articles de blog. Les moteurs de recherche en ont pris note. Ils sont de plus en plus friands de contenu vidéo et multimédia.
Si vous avez besoin d’un accompagnement humain, je vous aide avec grand plaisir.
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Pour éviter toute copie et la divulgation complète du document, j’ai volontairement limité les visuels de l’audit SEO. Toutefois, sur simple demande, je peux fournir un exemple si nécessaire. Le document comprend environ 80 à 100 pages. Voici en détail ce que comprend la prestation :
- Analyse de vos besoins : un brief détaillé pour comprendre vos exigences
- Analyse des mots-clés, du contenu, des titres et des méta-descriptions
- Analyse des pages et de la vitesse de chargement
- Identification des anomalies du site
- Vérification des balises alt des images
- Optimisations pour le site internet
- OFFERT Recommandations pour les réseaux sociaux
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