Algorithme Google 2024

MISES A JOUR DE L’ALGORITHME GOOGLE 2024 : RESTEZ EN TÊTE DU CLASSEMENT

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Ah, les mises à jour de l’algorithme de Google… le cauchemar des experts SEO. Mais aussi le mystère des propriétaires de sites web ! 

Régulièrement, Google décide de changer les règles du jeu. Pas de panique ! Dans cet article, nous allons décrypter ensemble les dernières mises à jour de l’algorithme de Google.

Vous découvrirez comment rester en tête des résultats de recherche. Et ce, sans perdre la tête ! Accrochez-vous dans ce terrain mouvant.

DÉCRYPTEZ LES MISES À JOUR DE L’ALGORITHME DE GOOGLE

Vous souvenez-vous de l’époque où le SEO était simple comme bonjour ?
Panda, Penguin, Hummingbird, ou la redoutable BERT. Tous les sites web sont concernés.

Et comment pouvez-vous rester en tête des résultats de recherche ? L’algorithme traque : 

  • Les sites aux contenus de mauvaise qualité
  • Blacklinks douteux
  • Mauvaise structure

Un seul but : leur infliger la sentence ultime : le déclassement.

Panda, lancé en 2011 valorise les sites aux contenus de qualité. À l’inverse, il déclasse ceux remplis de contenu dupliqué ou de faible qualité. 

Puis vint Penguin en 2012. Il a resserré l’étau sur les liens artificiels. Vous vous souvenez de l’époque où l’on pouvait acheter des liens ?  Penguin a mis fin à cette farce.

Ensuite, il y a eu Hummingbird en 2013. Le but est de mieux comprendre l’intention des requêtes de recherche. Et pas seulement les mots-clés.

Plus récemment, BERT en 2019 a poussé encore plus loin cette compréhension. Il utilise l’intelligence artificielle pour analyser : 

  • Le contexte
  • Manipulation des mots clés

Mais pourquoi Google continue-t-il de mettre à jour son algorithme ? Pour une raison simple. Offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. 

Il récompense les sites qui jouent selon les règles. Ceux qui produisent un contenu authentique et pertinent.

Alors, comment rester en tête ? Votre stratégie SEO doit être solide : 

  • Des backlinks de qualité provenant de sites crédibles
  • Basée sur un contenu de qualité 
  • Une bonne expérience utilisateur
  • Votre site doit être en mobile-friendly
  • Vos pages se chargent rapidement
Moteur-de-recherche-SEO

LES SECRETS POUR GAGNER LA BATAILLE
DU SEO

Google, ce farceur du web, a encore frappé ! Prenez la récente mise à jour “Helpful Content”. Elle traque les contenus superficiels. Mais récompense ceux qui répondent vraiment aux besoins des utilisateurs. 

Résultat ? Des pages autrefois en haut de l’affiche se retrouvent reléguées au fond des résultats de recherche. Et ce n’est pas tout ! Avec l’arrivée de “SpamBrain”, l’algorithme anti-spam de Google est devenu plus redoutable que jamais

Il filtre les liens de mauvaise qualité. Vous voulez passer au tableau d’honneur ? Mettez les bouchées doubles. Vous devez créer du contenu de qualité. Mais aussi construire une stratégie de backlinks en béton armé. 

Par exemple, avec l’update “Core Web Vitals”, Google insiste sur le fait d’avoir un site rapide. Votre site met plus de 3 secondes à charger ? Mauvaise nouvelle. Il est temps de faire le ménage dans votre
code !

Concrètement, ce qu’il faut retenir : 

  • Helpful Content (2022) : Google favorise désormais les contenus qui répondent aux besoins des utilisateurs. Les pages avec des articles de fond, des guides détaillés, et des FAQ ont plus de chances de monter dans les classements. Adieu les contenus génériques et les mots-clés bourrés !
  • SpamBrain (2023) : Google pénalise désormais plus sévèrement les sites utilisant des techniques de backlinking artificielles

Core Web Vitals (2021) : Cette mise à jour évalue la vitesse, la réactivité de votre site. Un site qui se charge lentement à l’écran risque de voir son classement dégringoler.

OUTILS INCONTOURNABLES POUR NE PLUS PANIQUER LORS DES MISES A JOUR

Vous avez remarqué une baisse soudaine du trafic sur votre site ? Avant de tout casser, armez-vous des meilleurs outils SEO du marché. Gardez votre calme (et votre classement). 

Des poids lourds comme Google Search Console, SEMrush, et Ahrefs deviendront vite vos favoris. Ils sont vos meilleurs amis pour suivre de près l’impact des mises à jour. Elles vous aident à éviter le coup de stress du lundi matin. Surtout quand votre site dégringole soudainement en page 8.

  • Google search console : suivez vos mots-clés de manière très précise. Vous pourrez connaitre aussi votre positionnement
  • SEMrush et Ahrefs :  offrent une vue d’ensemble de votre profil de backlinks. Et même des suggestions d’amélioration SEO. 

Mais les outils ne font pas tout. Vous devez rester informé. Comment ? Par des blogs spécialisés comme “Le blog du modérateur”. N’hésitez pas à vous abonner aux newsletters. 

Quelques petits conseils pour utiliser les outils comme un pro (ou presque) : 

  • Google Search Console : Configurez des alertes pour être immédiatement notifié de toute baisse de trafic. Utilisez l’onglet “Performance” pour identifier quels mots-clés ont été impactés
  • SEMrush : effectuez des audits réguliers de votre site pour détecter les améliorations.
    Ne manquez plus d’inspiration. Content explorer vous aide à trouver des sujets
  • Ahrefs : identifiez les liens toxiques qui pourraient vous pénaliser. Utilisez la fonctionnalité “Content Explorer” pour trouver des idées de contenu
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Pour éviter toute copie et la divulgation complète du document, j’ai volontairement limité les visuels de l’audit SEO. Toutefois, sur simple demande, je peux fournir un exemple si nécessaire. Le document comprend environ 80 à 100 pages. Voici en détail ce que comprend la prestation :

  • Analyse de vos besoins : un brief détaillé pour comprendre vos exigences
  • Analyse des mots-clés, du contenu, des titres et des méta-descriptions
  • Analyse des pages et de la vitesse de chargement
  • Identification des anomalies du site
  • Vérification des balises alt des images
  • Optimisations pour le site internet
  • OFFERT Recommandations pour les réseaux sociaux

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